Le 3e semestre confirme la progression de Sunrise
Au troisième trimestre, Sunrise a poursuivi sa belle lancée du premier semestre 2014. Cet opérateur privé de télécommunications a recruté 70 600 nouveaux clients (+6%) en glissement annuel dans le domaine du mobile postpaid, dont 15 200 lors du seul troisième trimestre 2014. Environ 25% des clients bénéficient désormais du programme Freedom qui offre une flexibilité maximale pour les clients.
Sunrise a également enregistré une progression dans le domaine TV avec 7 600 nouveaux clients (+9%) au troisième trimestre de l’année en cours; le nombre d’usagers passe à près de 100 000. Les enregistrements de commandes hebdomadaires pour le bouquet de chaînes Sunrise Home (TV par ADSL) ont déjà bondi de 45% par rapport au deuxième trimestre 2014 – un signe pour le succès commerciale.
Progression du chiffre d’affaires et de l’EBITDA
Au troisième trimestre 2014, le chiffre d’affaires s’est établi à CHF 531 millions, en hausse de CHF 11,4 millions sur un an (+2,2%). Lors des neuf premiers mois de l’exercice, Sunrise a enregistré un chiffre d’affaires de CHF 1,527 milliard, en hausse de CHF 22,8 millions (soit 1,5%) depuis le 1er janvier. La croissance annuelle des revenus mobiles est de 5,1%, pour les neuf premiers mois; ils atteignent ainsi un total de CHF 991 millions.
L’EBITDA a atteint CHF 181 millions au troisième trimestre 2014, ce qui correspond à une hausse de CHF 11 millions, soit 6,3% en glissement annuel. Lors des neuf premiers mois de l’exercice, Sunrise a dégagé un EBITDA de CHF 473 millions, en hausse de 2,2% en glissement annuel.
Poursuite des investissements d’infrastructure
Sunrise a continué d’accroître ses investissements stratégiques dans les infrastructures: +45,9% par rapport à la même période de l’exercice précédent, ce qui porte leur total à CHF 258 millions, dont CHF 153 millions pour le domaine mobile et CHF 86 millions pour le domaine fixe. L’amélioration de la qualité qui s’en est suivie, liée aux investissements ciblés dans le réseau mobile, a été confirmée tout récemment par le test de CFF/connect au réseau le long des lignes de chemin de fer, où Sunrise enregistre des résultats particulièrement bons dans les domaines de la voix et du trafic régional. En outre, la technologie de réseau mobile LTE de dernière génération déployée par Sunrise couvre désormais environ 80% de la population suisse, un chiffre qui continue à augmenter.
Lancement réussi de Sunrise Rewards
Sunrise a continué d’introduire des nouvelles innovations sur le marché suisse. Après Sunrise Freedom et Sunrise Home, Sunrise a lancé un programme de fidélité unique en son genre: avec Sunrise Rewards, les clients existants peuvent bénéficier des extras optionnels de leur choix gratuitement ou avec une remise. 30 000 clients avaient déjà adhéré à ce programme de fidélité quatre semaines seulement après son lancement. En outre, Sunrise a introduit un nouveau programme de rachat dans le cadre duquel les clients peuvent restituer leur ancien mobile et obtenir ainsi un crédit pouvant atteindre CHF 360,- sur une future facture de souscription.
Transparence en matière d’assistance clientèle
Ces derniers mois, Sunrise est parvenue à améliorer constamment la fiabilité de son assistance clientèle, son indicateur clé en la matière étant passé de à 81%. La satisfaction des clients des magasins et des centres d’appel continue également de s’améliorer.